ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Star Wars An@kin Skywalker
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Tous les secrets du tournage de Star wars

Les Secrets du Tournages de Star Wars episode III  
 
 
 
 
 
 
C'est en juin 2003 que l'équipe dédidée au tournage se retrouve au complet à Sidney. 
 
Les tableaux quotidiens des présences, heure par heure, doivent être mise à jour pour tout ce qui se rapporte aux comédiens (maquillages, costumes, accessoires, cascades), aux décors (éclairages d'ensemble, effets spéciaux de plateaux), aux équipes de tournage bien sûr (machinistes, électriciens, régisseurs), sans parler des effets spéciaux visuels en observation permanente et indispensable afin de garantir la concordance des plans filmés avec le futurs ajouts numériques en post-production. 
 
Gavin Bocquet se met au travail (à Sideney) et commence a ériger sur les 7 immenses plateaux disponibles 77 décors ou portions de décors originaux.  
 
En Mai 2004, les préparatifs s'accélèrent lorsque les premiers comédiens débarquent temporairement pour des essais de costumes et de maquillages ou définitivement pour répéter dialogues et cascades. Ce fut le cas d'Hayden Christensen pour qui les deux mois de tournage furent précédés de plus d'un mois d'assimilation des nombreuses chorégraphies de combat de son personnage. Ewan Mcgregor et Christopher Lee le rejoindront vite pour faire également leur "devoir" de Jedi ou de Sith! 
 
 
 
 
 
Une journée de Travail  
 
Une journée sur le plateau de travail de Star Wars peut paraître laborieuse. Si les prises de vues débutent en général à 8h du matin, beaucoup sont présent dès 6h du matin pour préparer le premier plan de la journée. Les comédiens qui nécessitent un maquillage complexe peuvent parfois se lever à 4h du matin. Lucas et McCallum arrivent entre 7h et 8h et revoient le planning de la journée pendant le petit déjeuner.  
Un plan est le plus souvent d'abord répété devant les caméras par les comédiens fraîchement débarqués (souvent mal réveillé et en survêtement pour Mcgregor!), puis ceux-ci s'eclipsent pour êtres habillés et coiffés pendant que les doublures répètent à leur tour la scène pour peaufiner l'installation de la lumière.  
Puis, les acteurs se mettent à leur place, le plateau est vérouillé et on interdit les entrées et sorties.  
Avant la première prise, Lucas prend le temps de bien ré-expliquer la situation et les intentions aux comédiens. Pour les scènes simples de dialogues, le plan est en moyenne bouvlé en trois prises, pas plus de cinq pour les plans de combat ou avec effet speciaux de plateau (arrivée de R2D2 par exemple...). 
Sur le plateau, une journée standard occupe entre quatorze et quinze heures!...
 

  
(c) Julie Coulson - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.07.2005
- Déjà 6122 visites sur ce site!